Espace enseignant

Enceinte fortifiée édifiée au sommet du Mont Andaon, le fort St-André a été construit à la fin du  XIVème siècle, durant les règnes de Jean II Le Bon et Charles V, rois de France. Ce fort royal entendait protéger l’abbaye bénédictine de St-André et le bourg attenant. Il permit d’affirmer le pouvoir du roi de France face à  la papauté d’Avignon.

La visite de ce monument permet d’aborder les enjeux politiques à travers différentes époques mais également l’architecture militaire de la fin du Moyen âge.

Activités

  • Le Moyen âge en musique

    Fort Saint-André à Villeneuve-lez-Avignon

    Partez à la découverte des sonorités et musiques du Moyen âge : chants grégoriens et musique festive des troubadours. En atelier, les élèves réalisent à la plume une portée de musique et ses neumes (notes) et calligraphient un titre de chanson médiévale.

    Atelier du patrimoine

  • Le Fort en photos : hier / aujourd'hui

    Fort Saint-André à Villeneuve-lez-Avignon

    A partir de clichés anciens, les élèves doivent retrouver les points de vue des photographes de l'époque et refaire les photos. Munis d'un appareil photo numérique par groupe, les élèves évoluent dans le monument et en observent son évolution historique, en abordant les enjeux de la restauration du patrimoine.

    Atelier du patrimoine

  • Partons à la découverte du Fort St-André en compagnie de Dame Josée !

    Fort Saint-André à Villeneuve-lez-Avignon

    Oye ! Oye ! Damoiseaux et damoiselles ! Voilà Dame Josée, endormie depuis le Moyen âge, qui se réveille au 21ème siècle ! Quelle n'est pas sa surprise de voir tous ces jeunes gens aujourd'hui dans le Fort ! C'est par un va et vient entre hier et aujourd'hui et par le biais du questionnement avec les enfants, qu'elle leur explisque comment les soldats défendaient le Fort ; ce que les paysans cultivaient à l'intérieur du bourg ; comment jouaient les enfants de l'époque, etc.

    Atelier du patrimoine

Ressources