Photo du Rhône avec le fort Saint-André à l'arrière plan en hiver

Un Fort, un fleuve : le Rhône

Current exhibition

Le Rhône, fleuve majestueux et si familier... Mais le connaissez-vous vraiment ? Découvrez tous ses secrets dans l'exposition proposée par le fort Saint-André !

  • Inclus dans le droit d'entrée du monument.

  • Tout public

  • 04 90 25 45 35

  • Réserver votre billet

Présentation

À la fois frontière naturelle et voie de passage, le Rhône a favorisé de tous temps l’implantation des hommes sur ses rives. Long de 812 km, il relie les glaciers suisses à la mer Méditerranée, traversant des paysages variés. Qualifié de « fleuve roi », impétueux et indomptable, le Rhône fait figure de mythe.

L’exposition se déploie sur le parcours de visite du monument : vous y découvrirez comment les hommes vivaient avec le fleuve à différentes époques, et quels usages ils en faisaient, ici, au pied du Fort Saint-André. Imaginez comment son cours a évolué, tant naturellement que sous l’influence de l’homme qui tente depuis toujours de le contrôler. Enfin, nous vous invitons à un voyage à la découverte de ses paysages actuels, grâce aux photographies de Camille Moirenc qui suit le cours du fleuve depuis de nombreuses années témoignant de sa diversité.

Découvrez les croyances et légendes liées au Rhône (ferveur des mariniers, légendes de la Tarasque et autres dragons) ; le Rhône comme source d’inspiration de Frédéric Mistral, source de vie avec sa faune et sa flore, les climats du passé révélés grâces aux fouilles du fleuve et ses enjeux écologiques présents. Projetez-vous au temps où le Rhône baignait le pied du Mont Andaon avec l’approvisionnement des marchandises, les métiers liés au fleuve, les îles entre Avignon et Villeneuve, les inondations de l’époque…

Enfin découvrez le 7eme régiment des pontonniers à Villeneuve, la contrebande de sel entre Avignon et le royaume et France, la batellerie et les questions de territoires liés au fleuve.

Une maquette de moulin-bateau sera exposée.

Exposition en partenariat avec l’Agence de l’eau, l’OHM (Observatoire Hommes - milieu), le Projet Pavage avec le CNRS (Modèles et simulations pour l’architecture et le patrimoine) et la CNR.

Partenaire

Photo du Rhône avec le fort saint-André à l'arrière-plan

capsurlerhone.fr : le Rhône, un grand fleuve, de fabuleuses histoires

capsurlerhone.fr