Fête de la Nature !

Événement festif

Venez célébrer la Nature au Fort Saint-André !

Fête de la Nature
  • 25 et 26 mai 2024

    14h - 17h

  • Gratuit

    En accès libre

  • Tout public

Présentation

La fête de la Nature arrive au fort saint-André ! Écrin de verdure, refuge LPO, le fort Saint-André abrite une biodiversité remarquable, exempte de produits phytosanitaires, et accueille l’éco-paturage pour entretenir ses espaces verts. Avec de larges espaces extérieurs, culminant à une hauteur de 78 m d’altitude et dominant la vallée du Rhône, le monument intègre totalement les enjeux écologiques au sein de son parcours de visite. La nature est à l'honneur au Fort le temps d'un week-end !

Macaron Fête de la Nature 2024

©️ Fête de la Nature

Portes ouvertes exceptionnelles du jardin d'inspiration médiévale

Découvrez le jardin d’inspiration médiévale du fort, situé à l'abri des remparts et habituellement fermé à la visite du grand public ! Créé il y a quelques années, ce jardin à vocation pédagogique accueille les jeunes publics, scolaires et du champ social, ou les ateliers famille.

Le jardin pédagogique, d'inspiration médiévale, sera exceptionnellement ouvert au public lors de la fête de la Nature : ce jardin reprend les codes du jardin médiéval classique avec ses allées rectilignes, ses "carrés des simples" et autres plantes médicinales, aromatiques ou d'ornement... Lové derrière le rempart sud, c'est un "jardin clos", terrain de jeux, de création, de découverte et de contemplation des jeunes publics accueillis toute l'année au fort Saint-André.

 

Jardin d'inspiration médiévale

© Fort Saint-André / CMN

Rencontres avec l'association "Le Héron d'Avignon"

Stands d'information, ateliers-jeux et échanges animés par l'association Le Héron d'Avignon, association de protection de la nature, membre de la LPO-PACA, dans la cour d’entrée du monument.

Fort Saint-André / CMN