Incontournable

article | Temps de Lecture2 min

Les graffiti du fort

ensemble de graffiti sur les murs du Fort Saint-André

Découvrez les nombreux graffiti du fort Saint-André !

Saviez-vous que le fort Saint-André abrite de nombreux graffiti ?

Principalement situés dans la tour des masques et la salle des prisonniers, on en compte plus d’une centaine, gravés sur le sol ou dans les embrasures des fenêtres.

Les sujets sont variés mais avec des thèmes récurrents : la religion, la vie carcérale, le monde marin, l’artisanat... Ils nous éclairent sur l’histoire du monument et ses différents occupants.

On distingue de nombreux motifs tels qu’une merelle, un fer à cheval, une balance de la justice, des bottes, une assiette, des mains… 

Les graffiti inscrits sur le sol ont sûrement été réalisés par des prisonniers qui cherchent à tromper l'ennui en s'appliquant à dessiner puis graver plus au moins profondément l'objet de leur imagination ou de leurs obsessions. 

Ceux des embrasures des fenêtres sont réalisés par des militaires de passage. Ils inscrivent leurs noms, dates de passage, dessinent leurs mains, des fers à cheval ... 

Ils constituent des témoignages de la vie des habitants du fort au fil des siècles.

Le fort Saint-André n’est pas le seul monument à conserver des graffiti. Pour découvrir les autres, rendez-vous sur le site internet du Centre des monuments nationaux.

Les graffiti en images

à découvrir aussi