Fort[e]s

Exposition en cours

Au cours de votre visite, plongez dans le dialogue entre les œuvres de l'artiste plasticienne Martine Royer Valentin et les portraits de femmes auteures ou sujets d'écriture dont la destinée a croisé l'histoire du fort Saint-André

Présentation

En écho au rôle militaire du monument qui a accueilli de nombreux soldats à travers les siècles, cette exposition présente l’histoire de femmes, auteures ou sujets d'écriture, qui ont croisé la destinée du fort Saint-André depuis sa construction au XIVe siècle jusqu’à notre époque. 

Tout au long du parcours de visite, ces portraits de femmes dialoguent avec les œuvres de l’artiste plasticienne Martine Royer Valentin. À chaque figure féminine est associée une période de la carrière de l’artiste. Une exposition où il est question de féminité, de poésie et de couleurs. 

Co-commissariat : Bénédicte Soumille et Héloïse Guigue Colier

Martine Royer Valentin est artiste plasticienne et peintre. 
Elle expose depuis 1981 et travaille aujourd'hui sur la couleur et le lieu. Enseignante aux universités de Paris 8 et de Cergy Pontoise, elle est doctorante en arts plastiques et sciences de l'art à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. 
Commissaire d'exposition et éditrice, elle a fondé la revue "AlleRetour". Après avoir administré quatre monuments du Centre des monuments nationaux en Région Centre-Val de Loire, elle est aujourd'hui experte art et médiation au sein de la Direction du développement culturel et des publics de l'établissement.