Montage expo Renard-Loca.jpg

Les Rencontres d'Aubergine

Exposition en cours

À l'occasion du parcours d'art contemporain à travers la ville, venez découvrir les univers des deux artistes invités au fort Saint-André : Pascal Renard et Alix Loca !

  • Accès gratuit à la salle du Châtelain (Tour du Levant)

    Vernissage nomade samedi 6 avril entre les lieux d'exposition, départ garage Euromaster à 16h.

Présentation

Dans le cadre du parcours d’art contemporain « Les Rencontres d'Aubergine », temps fort de la vie culturelle Villeneuvoise, le fort Saint-André  accueille deux artistes dans la salle du Châtelain, en accès libre : Pascal Renard, plasticien, et ses peintures grand format, et une sculpture-installation centrale, œuvre délicate et poétique d’Alix Loca, qui pratique la métallerie d'art. Le thème du parcours, cette année : "Ils sèment".

Pascal Renard

Série #Et bien dansez maintenant… « Pour les Rencontres d’Aubergine le point de départ de cette série est le Sacre du printemps d’Igor Stravinsky. J’ai choisi de mettre en écho l’élan vital des chorégraphies contemporaines, la tradition de la danse macabre et le foisonnement du floral. La scénographie mettra en relation les toiles représentant la danse et celles représentant les fleurs disproportionnées. L’exposition se compose de diptyques, de très grands formats, et d’un mur d’images (dessins et encres de chine) »

Les peintures sont réalisées à partir de documents photographiques issus de représentations de danse contemporaine ( Pina Bausch, Angelin Preljocaj, Olivier Dubois…) et des compositions florales diverses.

Alix Loca

Alix Loca pratique la métallerie d’art. « Certains lieux abritent entre leurs murs les fantômes d’histoires disparues. Au fil des indices semés dans les pierres, l’esprit vagabonde et retisse une archéologie fictive, nourrie d’un imaginaire médiéval fantasmé »