Les conférences du Fort

8 septembre 2022  > 6 octobre 2022 Conférence

Venez assister aux conférences autour de l'exposition "Le Fort Habité", au Fort Saint-André.

A l’occasion de son exposition historique consacrée aux soldats invalides qui ont habité la forteresse durant la quasi-totalité du XVIIIe siècle, l’équipe du Fort Saint-André est heureuse de vous proposer son premier cycle de conférences :

Les Invalides du Fort Saint-André

Ces anciens soldats du roi de France, ayant combattu sur les plus grands champs de batailles d’Europe et du Monde entier, ont terminé leur carrière au Fort Saint-André, après un passage aux Invalides de Paris.

Comment leur vie s’est adaptée à la forteresse, qui surveille la frontière du royaume de France depuis le Moyen Age et quelle était leur place dans la cité de Villeneuve lez Avignon au XVIIIème siècle ?

Par Bénédicte Soumille, historienne et guide conférencière

Jeudi 8 septembre 2022 à 19h

Durée 1h30

Gratuit

La réservation est conseillée par téléphone au 04.90.25.45.35

Uniformes, équipement et armement des soldats invalides du Fort Saint-André, 1715-1793.

L’uniforme militaire naît dans l’armée française sous Louis XIV. L’habit et l’équipement des soldats font désormais l’objet de règlements et d’ordonnances définissant leurs formes, couleurs, utilité… Les soldats invalides font partis des premiers à bénéficier de ces innovations. Découvrez l’évolution de l’uniforme et l’équipement de ces anciens soldats sur près d’un siècle. Découvrez également les armes que ces troupes particulières utilisaient ainsi que leur perfectionnement technologique. 

Par Jordan Joly, guide et agent du patrimoine

Jeudi 22 septembre 2022 à 19h

Durée 1h30

Gratuit

La réservation est conseillée par téléphone au 04.90.25.45.35

La médecine militaire au XVIIIe siècle

Qui étaient les médecins et chirurgiens militaires du royaume de France ? Qui étaient ces personnes qui, malgré le peu de moyens dont elles disposaient, s’efforçaient de soulager les malheurs de leurs contemporains ? Comment soignait-on sur les champs de bataille ? Quels instruments de médecine pour opérer et panser les blessures ?

Une conférence qui nous rappelle que, grâce aux travail de ces prédécesseurs, nous avons la chance de bénéficier d’une médecine du XXIe siècle tellement plus sécurisante !

Par Bernard Baldivia, médecin réanimateur et historien de la médecine

Jeudi 6 octobre 2022 à 19h

Durée 1h30

Gratuit

La réservation est conseillée par téléphone au 04.90.25.45.35

L'exposition "Le fort Habité, les compagnies détachées des invalides" est à découvrir jusqu'au 15 octobre. Pour en savoir plus sur l'exposition c'est par ici.

MenuFermer le menu