Villeneuve en Scène au Fort Saint-André

9 juillet 2021  > 23 juillet 2021 Festival , Danse

Le Fort Saint-André accueille le festival Villeneuve en Scène !

Du 9 au 23 juillet, le Centre des monuments nationaux participe au festival Villeneuve en Scène et accueillera au Fort Saint-André, LA MACHINE.

Proposé à l’occasion de l’opération C’est mon Patrimoine,  « LA MACHINE » est animé par la compagnie Labkine. Objet hybride entre la borne de jeu Arcade et la machine à sous, LA MACHINE génère des mouvements sur le principe de séquences tirées au sort par un joueur.

Par un système d’imitation, le joueur muni d’un casque audio, reproduit les gestes d’un danseur à l’écran et apprend un très court extrait chorégraphique. Objet créatif et ludique, LA MACHINE permet à tous de découvrir la danse contemporaine et la culture chorégraphique en traversant de courts extraits tirés de 16 œuvres de chorégraphes célèbres et moins connus du XXème et XXIème siècles.

LA MACHINE renferme des esthétiques multiples depuis une pièce inspirée du « Ballet Triadique » d’Oskar Schlemmer, en passant par la danse allemande de Mary Wigman, la postmoderne pour finir avec des contemporains comme Carolyn Carlson.

En plus de ce spectacle, un atelier de danse chorale pour amateurs seront proposés par 3 danseurs de la compagnie le lundi 19 juillet entre 9h et 12h. ces ateliers seront suivis le même jour par la performance dansée publique « Power Up ».

Informations pratiques :

  • LA MACHINE

Tarif : Compris dans le droit d’entrée

Dates : Du 9 au 23 juillet

  • Atelier POWER UP

Date : 19 juillet de 9h à 12h

Sur réservation auprès du festival Villeneuve en Scène par téléphone au 04.32.75.15.95

  • Spectacle POWER UP

Date : 19 juillet de 18h à 18h30

Sur réservation auprès du festival Villeneuve en Scène par téléphone au 04.32.75.15.95

En plus du spectacle LA MACHINE, deux formes courtes de la compagnie seront proposées au Fort Saint-André.

  • MÉCANIQUES

Duo tout public où Valeria Giuga danse sur les mots du poème « des bouts… » performé par Anne-James Chaton. L’auteur égraine et agence à sa manière la liste du vocabulaire lié aux parties du corps, aux directions spatiales et aux qualités de mouvement propres à la cinétographie Laban

Date : le vendredi 16 juillet à 18h, Durée 20mn

Tarif : Gratuit

Sur réservation auprès du festival Villeneuve en Scène par téléphone au 04.32.75.15.95

  • TOURNESOL

Déambulation dansée pour jeune public. Baskets aux pieds, casque sur les oreilles, Marie-Charlotte, toute absorbée par la voix Anna Karina qui la transporte « Sous le soleil exactement », flâne dans une déambulation hommage à Isadora Duncan et la danse libre.

Date : Mardi 20 juillet - 17h

Fort Saint-André - Jardin du Cèdre

Tarif : Gratuit 

Sur réservation auprès du festival Villeneuve en Scène par téléphone au 04.32.75.15.95

MenuFermer le menu