Parcours de visite numérique au Fort Saint-André !

28 juillet 2020 Parcours de visite , tout public

Le fort Saint-André vous propose de découvrir ou redécouvrir le monument grâce à des cartels numériques.

Le parcours de visite du Fort Saint-André se dote d’une nouvelle signalétique culturelle : cinq cartels numériques mis en place dans les salles qui vous offriront des clefs de lecture du monument, et mettront en valeur son histoire et son architecture.

Une grande cimaise d’introduction à la visite est par ailleurs installée dans la tour du levant pour vous permettre d’appréhender en amont l’histoire du lieu. Elle est accompagnée d’un dessin de l’artiste Basile Lhuissier qui présente le fort à son apogée au XIVème siècle.

Le parcours de visite s’est enrichi d’explications et de documents historiques. Avec le cartel de la chapelle vous pourrez découvrir des cartes postales conservées aux archives municipales de Villeneuve lez Avignon révélant des éléments de mobilier présents aux XVIIIème et XIXème siècles, mais aussi le premier registre de baptêmes de la ville.

Le cartel de la salle des prisonniers présente une histoire méconnue du Fort Saint-André : l’époque où il était succursale de l’Hôtel des Invalides de Paris. Durant les XVIIème et XVIIIème siècles, des casernes ont été construites à l’intérieur de l’enceinte afin d’accueillir les soldats réformés.

Dans la salle du four à pain sont présentés des documents qui attestent de la construction du four à pain durant la mise en quarantaine de malades de la peste.

Venez vite découvrir ou redécouvrir le fort à l'aide de ces cartels !

MenuFermer le menu