La poésie du mobilier au Fort Saint-André

13 décembre 2018  > 18 janvier 2019 Exposition , Famille

Venez découvrir l’exposition des classes de 5ème du collège Le Mourion de Villeneuve-lez-Avignon au Fort Saint-André

Du 13 décembre au 18 janvier, le collège Le Mourion vous invite à venir découvrir le projet de création de mobilier poétique mené par deux classes de 5ème, dans le cadre du parcours intitulé "La Poésie des objets" en français. 

Alliant économie circulaire et projet culturel, ce projet pluridisciplinaire est né de la volonté du monument de recycler les grandes cimaises, c’est-à-dire les surfaces qui ont accueilli les œuvres d’art lors de l’exposition annuelle « Histoire(s) de graffitis, collection des FRAC ». En effet, à la fin de l’exposition, l’agence de design « Prémices and co » est venu proposer des ateliers de réutilisation de ces « chutes libres » par la création de petit mobilier avec un outillage de menuisier professionnel.

Ainsi le professeur de technologie, M. Jeanjean, a travaillé en amont les plans avec ses élèves afin qu’ils les reportent en atelier sur les chutes de bois pour les couper et les assembler. Puis ce fut au tour de Mme Giovannangeli, professeur de français, de faire travailler les élèves à la manière du poète surréaliste Francis Ponge (1899-1988) et son œuvre « Le parti pris des choses » afin que chacun mette en poésie son petit meuble. Enfin, sous la conduite de la professeur d’arts plastiques, Mme Lima-Munoz, les élèves ont pu mettre en couleurs leurs créations afin de les présenter aujourd’hui sous forme d’exposition.

Le résultat de ce travail est exposé jusqu’au 18 janvier dans la tour du Levant du Fort saint-André et inaugure le cycle de projets d’éducation artistique et culturelle du monument sur le thème de la « sculpture d’usage ». En effet, vous pourrez découvrir les propositions artistiques des élèves du Lycée des Métiers d’art d’Uzès ainsi que celui des étudiants de l’Ecole Supérieure des Arts et du Design de St-Etienne, dès le mois de juin prochain !

Informations pratiques :

Horaires et jours d’ouverture : tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 17h.

Tarif : droit d'entrée du monument.