Exposition "le ton monte"

26 mars 2022  > 29 mai 2022 Exposition , Art contemporain

Venez découvrir l’exposition « Le ton monte » au Fort Saint-André et dans plusieurs monuments Villeneuvois !

En collaboration avec le Frac Occitanie Montpellier, le Fort Saint-André, la chartreuse centre national des écritures, le musée Pierre du Luxembourg, la Tour Philippe Le Bel et la Chapelle Saint Jacques, Centre d’art vous invitent à découvrir l’exposition « Le ton monte » de l’artiste Valérie du Chéné dans l’ensemble des monuments villeneuvois.

Aller d’un lieu à l’autre, du Fort, regarder la ville et ses alentours, apercevoir, de ce point de vue, la tour, suivre les chemins pierreux et herbus pour grimper jusqu’à la chapelle Notre-Dame de Belvezet puis, descendre les ruelles jusqu’au musée et enfin entrer à la Chartreuse, pénétrer le lieu clos aux tonalités, à la fois, sourdes et lumineuses et constater qu’une topographie plastique redessine la ville. Les peintures, les dessins, les pierres, les films courts de l’artiste Valérie du Chéné, les œuvres de la collection du Frac invitent à arpenter la belle cité.

Plusieurs œuvres de l’artiste prendront place au sein du Fort.

Dans l’enceinte du monument – « Les Dormantes », forces minérales colorées déposées de la tour des masques à la salle des munitions, renouent avec le vivant. La circulation à l’intérieur de l’enceinte fortifiée nous fait découvrir les installations de pierres au sol, les éclatants fragments minéraux en films courts. Ces flashs lumineux telles des apparitions invitent à s’immerger dans la force du lieu.

Dans la chapelle – « Toujours solaire », les pierres, présentes à nouveau, s’adonnent aux rayons qui passent à travers les vitraux. Lascives, elles se laissent admirer,contempler prend le dessus. Les deux dispositifs, du fort et de la chapelle, se percutent à l’intention des émotions. Les pierres, ainsi décontextualisées, de tout leur poids, ébranlent une gravité où la couleur distribue des palpitations de cœur, une tension qui produit l’invention.

Vous êtes intrigué par cette exposition itinérante ? Alors n’attendez plus et partez à sa découverte à travers l’ensemble des monuments de Villeneuve-Lès-Avignon !

Informations pratiques :

Dates :

Exposition du 26 mars au 29 mai 2022 dans tous les lieux

Exposition du 26 mars au 18 septembre 2022 au musée Pierre de Luxembourg

Horaires de visite du fort : tous les jours 10h-13h et 14h-17h (dernière entrée 1h avant)

Compris dans le droit d’entrée

Pour connaitre l’ensemble des conditions d’ouverture des autres monuments rendez-vous sur leurs sites internet.

Cette exposition est proposée dans le respect des consignes sanitaires gouvernementales en vigueur.

MenuFermer le menu