Exposition "Assiégé, invitations à la sculpture d'usage"

6 juin 2019  > 3 novembre 2019 Exposition , Famille

Tout l’été venez découvrir les travaux des élèves du Lycée des métiers d’art d’Uzès et de l’école supérieure d’art et du design de Saint-Etienne au Fort Saint-André

Conçue en partenariat avec les élèves du Lycée des métiers d’art d’Uzès et des étudiants de l’école supérieure d’art et du design de Saint-Etienne (ESADSE), le Fort Saint-André vous invite à découvrir pendant plusieurs mois les travaux des élèves des deux établissements. Ce projet consiste pour l’ensemble des étudiants, à proposer leurs propres créations de « sculpture d’usage » pour le confort et la médiation à destination des visiteurs du Fort.

Après avoir visité le monument et échangé avec les équipes duFort, les lycéens d’Uzès et les étudiants de l’ESADSE se sont partagé les différents espaces du Fort, intérieur comme extérieur, pour investir le monument dans ses moindres recoins. Au total, vingt-trois œuvres qui font écho tantôt à l’architecture du lieu, tantôt à son histoire, tout en apportant un regard actuel et « design » sur le monument, seront présentées tout au long des cinq mois d’exposition. Cadrans solaires, vasques, bancs, instruments se glissent sur l’ensemble du parcours.

Deux artistes plasticiens ont également été invités à créer des sculptures d'usage avec des publics du monument :

Joël Paubel, plasticien et jardinier, enseignant à Sciences Po Saint-Germain réalise au mois de juin une serre pépinière, avec des enfants du centre de loisirs de Beaucaire (Gard) et des étudiants-es deScience Po, pour le peuplier blanc "populus alba", un arbre présent, mais fragile, aux bords du Rhône, sur l'île de la Barthelasse au pied du Fort.

Béatrice Martin, plasticienne et enseignante à l'université de Paris 8, interviendra au mois de septembre prochain avec des patients de l'hôpital psychiatrique de Montfavet (Vaucluse). Elle présente des installations en lien avec le vêtement. Au Fort Saint-André elle retient l'idée de "protection" entre histoire et actualité. En revisitant uniforme, armure ou blouse, il s'agit de créer un "vestiaire artistique".

Une exposition à découvrir dès le 6 juin au Fort Saint-André.

Informations pratiques :

Tarifs : droits d’entrées du monument

Horaires d’ouvertures :

Du 1er juin au 30 septembre : tous les jours de 10h à 18h30

Du 30 septembre au 4 novembre : tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 17h

MenuFermer le menu