« Buffet des Anciens élèves » au Fort Saint-André

11 mai 2021  > 19 septembre 2021 Exposition , Art contemporain

Venez découvrir l’exposition « Buffet des anciens élèves » par Pablo Garcia au cœur des monuments Villeneuvois !

En collaboration avec le Frac Occitanie Montpellier, le Fort Saint-André, la chartreuse centre national des écritures, le musée Pierre du Luxembourg et la Tour Philippe Le Bel vous invitent à découvrir l’exposition « Buffet des anciens élèves » de l’artiste Pablo Garcia dans l’ensemble des monuments villeneuvois.

L’exposition sonne comme une invitation sur le mode du cri de ralliement plutôt que sur celui des bons souvenirs autour d’un verre. En sous-titre, « Ainsi squattent-ils » ouvre l’exposition à la Chartreuse, puis vient « Aux armes citoyens » au Fort Saint-André, « Sous le signe du V » au Musée Pierre-de-Luxembourg et, en marge, « Bleu lagon » à la Tour Philippe Le Bel.

Avec tact et sans heurt, l’art de Pablo Garcia croise les histoires, les symboles et les cultures. Il relève sans jugement ce qui persiste, ce qui partage et se partage, ce qui résiste et se dessine. Cette exposition tisse des liens entre l’histoire d’hier et d’aujourd’hui, superpose les strates et les époques pour actualiser le patrimoine villeneuvois.

Au Fort Saint-André, l’artiste investi plusieurs espaces. Dans la Tour des Masques, Pablo Garcia a installé une zone horticole et fait pousser des orangers. L’époque « Invalides » du Fort avec ces oranges pour remettre sur pieds les soldats, est ici mise en perspective avec l’économie propre aux Chartreux qui produisaient le fruit. L’histoire n’est pas une totalité abstraite mais bien un universel concret, ici réinvesti.

Une bande-son vient également donner vie aux imposants espaces du monument. Elle raconte notamment les endroits que « squattent » les élèves du lycée de la ville. Les témoignages se mêlent pour parler d’espace, voire avec plus ou moins de retenue, de destin commun à une génération. Un ensemble de caissons colorés et praticables appelle le public à s’assoir, à prendre la posture de l’adolescent installé sur un banc, des marches ou un trottoir et à éprouver ainsi l’altérité de cette jeunesse qui se dit.

À partir d’une esthétique « minimale » et très référencée, Pablo Garcia propose de réinscrire de la différence, voire de la divergence là où on voudrait la gommer. La fraternité des métaphores historiques sert à porter le souffle d’une résistance contemporaine salvatrice et nécessaire.

Dans la trouée d’une des meurtrières du rempart, une sculpture invite au point de vue. À cet endroit, le vaste paysage s’offre à nous, révélant « l’ouvert comme l’abime de notre ancienne perdition et de notre nouvelle exposition ». Les vrais héros sont souvent inadaptés au monde, pourtant ils en saisissent l’essentiel.

Vous êtes intrigué par cette exposition itinérante ? Alors n’attendez plus et partez à sa découverte à travers l’ensemble des monuments de Villeneuve-Lez-Avignon !

Expositions du 2 avril au 19 septembre 2021 (dans tous les lieux)

Exposition Bleu Lagon du 3 juillet au 19 septembre 2021 - Tour Philippe-le-Bel

Cette exposition respecte l’ensemble des consignes sanitaires.

Informations pratiques :

Tarif : droit d’entrée du monument

Horaires d’ouvertures :

jusqu'au 1er juin tous les jours 10h-13h et 14h-17h

du 1er juin au 19 septembre 10h-18h

Pour connaitre l’ensemble des conditions d’ouverture des autres monuments rendez-vous sur leurs sites internet.

MenuFermer le menu